Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://aasdpac.over-blog.com/

http://aasdpac.over-blog.com/

Association d'aides et de soins à domicile pour personnes âgées du Congo (AASDPAC)


Mot de M.Auguste LOKO, président de l'AASDPAC à l'occasion de la Célébration de la Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA) Kinkala 2015.

Publié par Auguste LOKO. sur 1 Octobre 2015, 08:02am

Catégories : #Journée Internationale des Personnes Agées au Congo Brazzaville., #Innovation sociétale : RSE et Gérontologie.

Lu par Monsieur Godefroid MOUANDA MAVOUNGOU, Directeur Général de l’AASDPAC, à l’Occasion de la Célébration de la Journée Internationale des Personnes Agées au Congo.

Kinkala, Département du Pool, Congo, le 1er octobre 2015.

  • Excellence Monsieur le Préfet du Département du Pool,
  • Monsieur le Président du Conseil Départemental du Pool,
  • Madame l’Administrateur-Maire de la Communauté urbaine de Kinkala,
  • Monsieur le Directeur Départemental de la Santé du Pool,
  • Monsieur le Représentant du Directeur Général des Hôpitaux et de l’Organisation de Soins,
  • Monsieur le Représentant de la Directrice Générale de la Population,
  • Monsieur le Représentant des Organisations du Système des Nations Unies au Congo,
  • Mesdames et Messieurs du Comité des Sages et Notables du Département du Pool,
  • Mesdames et Messieurs Représentants les institutions ministérielles,
  • Mesdames et Messieurs, honorables et distingués invités, en vos grades, qualités et rangs respectifs, tous protocoles confondus,

Par ma voix, en lieu et place de Monsieur Auguste Valairy LOKO, Président de l’AASDPAC, actuellement en France, veuillez recevoir, nos remerciements les plus cordiaux pour votre présence qui nous honore.

Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez, par sa résolution 45/106 du 14 décembre 1990, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 1er octobre de chaque année la Journée Internationale des Personnes Âgées.

Nous sommes donc réunis, aujourd’hui, à Kinkala, pour célébrer cette journée en cette année 2015, et marquer le lancement officiel des activités de l’Association d’aides et de soins à domicile pour personnes âgées du Congo (AASDPAC) en collaboration étroite avec la Direction départementale de la santé du Pool, conformément à la Convention de partenariat conclue en novembre 2014, et le plan d’activité 2015 – 2020 convenu conjointement en septembre 2015, qui sera signé incessamment.

Permettez-moi, premièrement, de saluer solennellement, la volonté politique d’un homme, celui de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Denis SASSOU N’GUESSO, qui rassure son peuple, dans son vaste projet de société, je cite : le « chemin d’avenir », au sujet des valeurs de solidarité et de dialogue national, qui font partie intégrante de sa stratégie de développement du Congo.

Nos remerciements s’adressent également, à Monsieur le Directeur Général des hôpitaux et de l’organisation des soins, le Professeur Alexis ELIRA DOKEKIAS, pour l’appui administratif apporté à l’AASDPAC dans sa démarche de déploiement d’activités au profit des personnes âgées sur le territoire national.

Nous remercions plus particulièrement, l’entreprise pétrolière « Total E&P Congo », par le biais de sa Clinique Médicale qui soutient financièrement nos activités, depuis septembre 2010, dans le cadre de leur politique axée sur la continuité de soins à domicile de leurs retraités en perte d’autonomie, avec pour socle, leur engagement Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Mesdames et Messieurs,

L’association d'aides et de soins à domicile pour personnes âgées du Congo (AASDPAC), est une association congolaise régie par la loi du 1er juillet 1901, enregistrée à la Préfecture de Pointe-Noire sous le récépissé N°0079/MATD/DPN/SG/DDSP du 31 juillet 2009. Elle a opté, dès sa création, pour un nouveau modèle d’association fondée sur le professionnalisme de ses acteurs, une gouvernance structurée sur l’intelligence collective, les valeurs de développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Notre engagement est en accord avec le Thème 2 portant Accès universel et équitable aux services de santé du « Rapport de la deuxième Assemblée mondiale des Nations Unies sur le vieillissement tenue du 8-12 avril 2002 à Madrid », qui stipule les mesures suivantes :

  • Promouvoir l’accès équitable aux soins de santé pour les personnes âgées pauvres ou vivant dans des zones rurales ou éloignées, notamment en réduisant ou supprimant la facturation des soins aux usagers, en mettant en place des systèmes d’assurance et en prenant d’autres mesures d’appui financier;
  • Prendre des mesures en vue d’assurer l’accès universel des personnes âgées, dans des conditions d’égalité, aux soins de santé primaires et mettre en place des programmes de santé communautaires à leur intention;
  • Former les agents sanitaires spécialisés dans les soins primaires et les agents des services sociaux à la gérontologie et la gériatrie de base;
  • Mettre en place des services gérontologiques spécialisés et améliorer la coordination de leurs activités avec les services de soins de santé primaires, les services de soins de longue durée, les services sociaux et les autres services communautaires.

Mesdames et Messieurs,

Le Projet « Suivi et Encadrement de la Personne Vieillissante à Domicile » (SEPVD) propre à l’AASDPAC, lancé en février 2010, soit cinq ans d’activités au Congo, c’est une présence au quotidien auprès des personnes âgées dans les trois départements suivants : Pointe-Noire (depuis 2010), Kouilou (M’Vouti et environs – juin 2015) et la Cuvette (Owando depuis octobre 2014).

En résumé, c’est :

  • Plus de 2 935 personnes âgées de 60 ans et plus accompagnées,
  • plus de 109 120 heures de présence au côté de ces personnes âgées,
  • plus de 72 emplois directs sur l’ensemble du territoire national, soit :
  • 60 Assistants de soins en gérontologie (formation de base IDE) assurant les soins infirmiers : prélever et contrôler la tension artérielle, glycémie, glycosurie, poids, pouls, température, injections, pansements, pose de perfusion,…
  • 10 Auxiliaires de soins en gérontologie (formation de base ATS) pour réaliser les tâches du service à la personne, de soins de confort et nursing.
  • 02 Kinésithérapies spécialisés dans la réadaptation et rééducation fonctionnelle.
  • Un budget annuel en masse salariale et coût d’investissement (achat de matériel) de près de 60 000 000 FCFA provenant à 100% des prestations réalisées auprès des retraités de Total E&P Congo.

A l’instar d’autres départements, l’innovation du lancement de nos activités dans les districts du département du Pool se caractérise par :

  1. Un schéma stratégique de déploiement d’activité pertinent et réalisable
  • 1ère PHASE d’activité dite d’IDENTIFICATION allant du 1er octobre au 31 décembre 2015, soit 3 mois de contrôle de la TA, la glycémie, poids,…
  • 2ème PHASE dite de REFERENCE du 4 janvier au 31 mai 2016, soit 5 mois d’orientation à l’hôpital ou les CSI pour consultations gratuites et éventuellement d’un bilan biologique (GE, KAOP) et Electrocardiogramme
  • 3ème PHASE dite de SUIVI A DOMICILE du 1er juin 2016 jusqu’en 2020.
  1. La proposition de deux Comités de pilotage pour le suivi du partenariat
  • Un Comité de Réflexion Ethique et de Reconnaissance des Personnes Agées (CRERPA) ayant pour missions de donner la parole aux citoyens pour répondre aux attentes des personnes âgées d'aujourd'hui et préparer le vieillissement de demain. Il sera présidé par le Préfet du Département et composé des autorités administratives (Sous-préfet, Hommes de Droits, Maire, Sages et Notables, Religieux, ...). Ils se réuniront deux fois par an sur Convocation du président et en cas besoin.
  • Un Comité Qualité et Sécurité de Soins à Domicile (CQSSD) avec pour mission d’élaborer le programme et le suivi régulier de l’avancement d’amélioration de la qualité de vie et de la gestion des risques auprès des personnes âgées. Présidé par le Directeur départemental de la santé, composé des médicaux et paramédicaux, il se réunira une fois / mois.

Mesdames et Messieurs,

Le vieillissement est un enjeu majeur pour notre pays, car il accroît la demande d’une diversité de services de santé destinés aux personnes âgées. La perspective à ces problèmes passe par l’adoption des politiques innovantes, par un effort collectif et des stratégies de mutualisation des compétences, grâce aux partenariats « public-privé » et associatifs, d’où la démarche de l’AASDPAC qui s’inscrit sur le principe de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), à l’instar de l’engagement de Total E&P Congo pour aboutir à un dispositif de santé innovant et créatif destiné aux personnes âgées au Congo.

Vive le partenariat AASDPAC – Direction départementale de la sante du Pool, Bonne fête de la JIPA Kinkala 2015. Je vous en remercie !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents