Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://aasdpac.over-blog.com/

http://aasdpac.over-blog.com/

Association d'aides et de soins à domicile pour personnes âgées du Congo (AASDPAC)


Allocution de Monsieur Auguste Valairy LOKO, Président de l’Association d’aides et de soins à domicile pour personnes âgées du Congo (AASDPAC), A l’occasion de la Cérémonie marquant le premier anniversaire de signature du Protocole d’Accord de partenariat avec le Ministère de la santé et de la population.

Publié par Auguste LOKO. sur 7 Février 2018, 07:49am

Catégories : #Cérémonies

ASSOCIATION D'AIDES ET DE SOINS A DOMICILE POUR PERSONNES AGEES DU CONGO
                                                         --------------------------
Allocution de Monsieur Auguste Valairy LOKO, Président de l’Association d’aides et de soins à domicile pour personnes âgées du Congo (AASDPAC),


A l’occasion de la Cérémonie marquant le premier anniversaire de signature du Protocole d’Accord de partenariat avec le Ministère de la santé et de la population.

Madingou, Département de la Bouenza, le 7 février 2018.

Madame la Ministre de la santé et de la population, 
Chers personnels du Cabinet Ministériel de la santé,
Monsieur le Préfet du Département de la Bouenza, 
Mesdames et Messieurs, Directeurs départementaux de la santé, 
Mesdames et Messieurs, Directeurs des hôpitaux, 
Mesdames et Messieurs, distingués invités, en vos titres, grades et qualités

Au nom de Monsieur Auguste LOKO, président de l’AASDPAC, présentement en France pour sa thèse de doctorat en neuropsychologie à l’Université de Picardie Jules VERNE d’Amiens, ainsi qu’au nom de tous les membres de l’AASDPAC, je vous présente nos vœux les meilleurs de santé et de succès dans vos missions pour cette nouvelle année 2018, à vous et vos proches. 

Je tiens à vous remercier de votre présence qui nous honore.
Madame la ministre, Mesdames et Messieurs, 
Les maladies et les stratégies de prise en soin changent. Nous assistons à une transition épidémiologique de plus en plus marquée par l’apparition précoce des maladies chroniques et invalidantes, notamment chez les sujets âgés de 60 ans et plus. Les structures hospitalières traditionnelles ne se satisfont plus d’un exercice isolé qui valait pour les maladies aiguës mais non adapté à une prise en charge des patients chroniques pluripathologiques, d’où l’enjeu d’opter pour un travail en équipe intégrant l’ensemble des acteurs d’une sphère donnée autour d’un projet commun et d’un exercice cordonné et protocolé en parcours de santé avec les professionnels de santé de la ville. Notre système de santé qui recherche sans cesse l’efficacité et l’efficience pour atteindre l’amélioration de la qualité de vie de la population est appelé à s’adapter, et ce, à travers la fissure des barrières ville & hôpital afin de respecter la stratégie de référence et de contre-référence, prônée par Mme la ministre de la santé.

Mesdames et Messieurs,
La prise en charge des personnes âgées en Afrique, et du Congo en particulier autrefois exclusivement du ressort de la famille, éprouve aujourd’hui d’énormes difficultés. Les familles s’épuisent à assumer seule ce rôle, en raison des muta¬tions sociales et de la pauvreté. Ces changements nécessitent ainsi la mise en place d’une vraie réflexion pour une meilleure prise en charge médico-sociale.
C’est donc pour remédier à ces types de problématique que fût créée en juillet 2009 à Pointe-Noire l’Association d’Aides et de Soins à Domicile pour Personnes Agées du Congo (AASDPAC). Elle a opté, dès sa création, pour un nouveau modèle d’association fondée sur le professionnalisme de ses membres, une gouvernance structurée sur l’intelligence collective et la notion de développement durable.

Nous contribuons par nos actions à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées à travers la promotion de la santé, l’accès aux services de santé et aux soins à domicile. Ces actions s’inscrivent notamment dans la promotion de l’accès équitable aux services de santé chez les populations vulnérables de la République du Congo. 

Ce qui nous rassemble ici aujourd’hui est le résultat de huit années de travail sur le terrain et de patience ! En effet, initié depuis le 5 août 2009, alors que Madame Emilienne RAOUL était Ministre de la santé, des Affaires sociales et de la famille, le projet de protocole d’Accord qui a été signé le 7 février 2017 par Madame la Ministre Jacqueline Lydia MIKOLO a traversé trois Cabinets ministériels, notamment celui du Ministère Georges MOYEN et du Ministre François IBOVI.

Il nous accorde aujourd’hui une reconnaissance officielle nationale et internationale, et un statut particulier, celui d’être un auxiliaire du Ministère de la santé et de la population à travers sa politique « du bien-vieillir » de la population congolaise. Et, pour mener à bien nos activités sur l’ensemble du territoire national, par lettre datée du 29 décembre 2017 et signée par Monsieur le Directeur de Cabinet de Madame la ministre de la santé et de la population, l’AASDPAC a été autorisée à réaliser une tournée départementale en vue d’ouvrir des agences sur le territoire national. Elle début donc en ce lieu aujourd’hui, et ce jusqu’en fin août 2018.

Ce 7 février 2018 marque donc la date du premier anniversaire de la signature dudit protocole d’accord et, nous souhaitons vivement remercier Madame Jacqueline Lydia MIKOLO, ministre de santé et de la population.

C’est ici l’occasion de vous présenter notre nouveau schéma stratégique de coordination de soins, qui sera expérimenté dans le Département de la Bouenza, impliquant l’ensemble des acteurs de la sphère personnes âgées, notamment les hôpitaux, les CSI, les circonscriptions d’actions sociales et les caisses de retraite (CNSS et CRF) et intégrant les soins infirmiers, soins de rééducation fonctionnelle et autres services à la personne que ce soit au domicile des personnes âgées, pendant leur séjour à l’hôpital ou dès leur sortie d’hospitalisation en collaboration étroite avec les hôpitaux et les Centres de santé intégrés (CSI). 

Mesdames et Messieurs,

Les personnes âgées demeurent nos patriarches, nos bibliothèques vivantes et dépositaires de la sagesse de la culture ancestrale, nos éducateurs et détenteurs du savoir, des représentants des ancêtres et intermédiaires entre les morts et les vivants, bien qu’elles soient confrontées aux problèmes d’accès aux soins médicaux, la sous-alimentation, la carence socio-affective, les violences et la maltraitance.

Permettez-moi aussi de saluer solennellement, la volonté politique d’un homme, celui de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Denis SASSOU N’GUESSO, qui rassure son peuple, dans son vaste projet de société, je cite : « LA MARCHE VERS LE. DEVELOPPEMENT », au sujet des valeurs de solidarité et de dialogue nationales, qui font partie intégrante de sa stratégie de développement du Congo.

Je ne saurai terminer mon allocution sans pour autant remercier plus particulièrement, l’entreprise pétrolière « Total E&P Congo », qui soutient financièrement nos activités, depuis septembre 2010, dans le cadre de leur politique axée sur la continuité de soins à domicile de leur retraité en perte d’autonomie, avec pour socle, leur engagement Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Vive le partenariat Ministère de la santé et de la population et l’AASDPAC,

Vive le premier anniversaire du Protocole d’accord de partenariat,

Je vous en remercie.

Monsieur Auguste LOKO.
Président de l’AASDPAC.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents